Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 00:21
On les appelle communément « les enfants de chœur ». Aujourd’hui, les servants d’autel retrouvent une place importante dans la liturgie et dans la vie des paroisses.

 

            Dans les paroisses où des servants d’autel sont actifs, on trouve rapidement nombre d’avantages à proposer à des enfants et à des jeunes de se mettre au service de l’autel. Leur présence donne vie et chaleur à la vie liturgique de la communauté chrétienne, aussi bien la messe dominicale que les célébrations de baptêmes et de mariages. La liturgie prend une ampleur nouvelle, et les enfants eux-mêmes se retrouvent acteurs dans les rites qui restent souvent abstraits et extérieurs pour ceux qui ne sont pas initiés.

 

            Pas question de ressusciter les soutanelles rouges avec une ribambelle de gamins, ne servant qu’à remplir le sanctuaire de l’église, tels des pots de fleurs qui disent « Amen » en restant inertes et inactifs. Bien au contraire, le service de l’autel s’est décidément bien adapté à la liturgie issue du concile Vatican II. Il donne à la liturgie et spécialement à la messe un caractère festif et solennel qui honore le mystère célébré. Oui, « il est digne et juste de te louer, Seigneur, pour ta Majesté infinie. » Et les rites vont parler et être efficaces dans la mesure où ils permettront d’entrer dans le Mystère de la foi.

 

            La mission du servant d’autel est avant tout initiation à la liturgie de l’Eglise. C’est en comprenant vraiment les rites et les sacrements que l’Eglise célèbre qu’il peut entrer, par son engagement, dans une dynamique de foi vraie et profonde. Soulignons que, si autrefois le service de l’autel était confié à de jeunes garçons, ce qui reste une manière traditionnelle de voir le service de l’autel, il est aujourd’hui largement proposé à des jeunes garçons et filles, et il est très encourageant de constater que même des adolescents, parfois des adultes accomplissent cette fonction liturgique avec assiduité et fidélité pendant de nombreuses années.

 

            L’aube blanche que le servant revêt pour accomplir son office dans la liturgie est le vêtement qui rappelle celui du baptême. Les baptisés, au nom de leur sacerdoce baptismal sont amenés à célébrer le Seigneur : la lecture de la Parole de Dieu, le chant, le service de l’autel sont des tâches baptismales par excellence. La croix remise au servant lui rappelle l’amour du Christ qui a aimé les hommes jusqu’à donner sa vie pour eux, et cette croix l’invite aussi à donner le meilleur de lui-même pour vivre son baptême dans la mission qui lui est confiée.

 

            Le service de l’autel a longtemps été une pépinière pour les vocations sacerdotales. Ce lieu et cet engagement en Eglise reste un lieu privilégié pour que résonne au cœur l’appel du Seigneur. Aujourd’hui encore, les jeunes servants d’autel découvrent dans la liturgie Celui qui appelle chacun à le suivre. L’essentiel est de permettre à chaque jeune de découvrir sa vocation chrétienne, et d’apprendre à répondre au Seigneur avec générosité et fidélité parce que le Christ ne nous appelle qu’au BONHEUR !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens