Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 11:33

 religieux-vill-appel.jpg

Autrefois dans notre diocèse, les consacrés étaient très visibles : les religieuses dans les écoles et les paroisses, les communautés identifiées au service des malades dans les hôpitaux Les frères enseignants, ceux et celles qui partaient de chez nous en mission et revenaient de temps en temps témoigner de la vie des chrétiens en Afrique ou dans un autre continent…  Des moines et moniales exercent encore dans notre pays tarnais un rayonnement spirituel.

 

La vie consacrée est aussi plus large que la vie religieuse. Il y a des laïcs consacrés qui ont fait une consécration publique ou privée, des instituts qui regroupent des personnes dans une spiritualité… La vie consacrée dans sa diversité n’est peut être pas aussi visible qu’autrefois, mais elle demeure essentielle à la vie de l’Eglise.

 

Consacrer sa vie au Christ, c’est d’abord, rappelons-le, prendre au sérieux son baptême. Tout chrétien a reçu de Dieu, au jour de son baptême cet appel du Seigneur qui l’a « consacré par l’onction ». Tout baptisé est donc appelé à faire de sa vie, quel que soit le chemin sur lequel il s’engage, une consécration au Seigneur. Certains choisissent de vivre une consécration plus radicale : par un engagement dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance, ils manifestent leur désir d’aller plus loin que la mission baptismale de « prêtre, prophète et roi »

 

Le prêtre a reçu la mission d’offrir à Dieu un sacrifice. La baptisé dans son rôle sacerdotal doit tenir son rôle d’intercession au cœur du monde. La personne consacrée, en choisissant la pauvreté exerce cette fonction en manifestant qu’il est d’abord un suppliant, un mendiant d’amour devant Dieu. La pauvreté du sacerdoce baptismal, c’est la fragilité et l’humanité de sa foi..

 

Le prophète est celui qui annonce et témoigne d’un amour plus grand que tout ! Le baptisé est appelé dans le monde à s’engager pour que Dieu soit connu et reconnu, en paroles, et en actes ! La personne consacrée, en choisissant la chasteté, exprime dans sa vie de tout les jours que Dieu seul suffit que son amour est TOUT. La chasteté du prophétisme baptismal donne la première place à Dieu, sans exclure quiconque.

 

Le roi, le vrai roi est celui qui sert son peuple, qui engage sa vie pour les autres. Le baptisé est appelé dans le monde à servir à la manière du Christ Roi et serviteur. La personne consacrée, en choisissant l’obéissance accepte de renoncer à une volonté de dominer, de choisir sa vie, mais de la remettre au Christ. L’obéissance de la royauté baptismale, c’est imiter Jésus lavant les pieds de ses disciples.

 

Celui qui choisit la vocation consacrée dans l’Eglise, accepte de devenir un baptisé, prêtre prophète et roi, en vivant la pauvreté, la chasteté et l’obéissance comme chemin de sainteté !

Vous comprenez que la vie consacrée dans l’Eglise et dans le monde, même si elle va à contre-courant de l’esprit du monde est essentielle pour annoncer le Christ aux hommes d’aujourd’hui !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens