Dans quelques jours, Matthieu Salmon sera ordonné diacre permanent à Castres pour le diocèse d’Albi. Marié et père de famille, M. Salmon après plusieurs années de discernement et de formation recevra l’ordination diaconale.
Les diacres sont des ministres de l’Eglise. Ils assurent une mission spécifique dans la communauté chrétienne. Malheureusement, on les assimile souvent à des « prêtres remplaçants » quand ils célèbrent des mariages ou des baptêmes, ou quand ils assurent la prédication le dimanche lors de la messe dominicale.
Or, la mission du diacre n’est pas de remplacer les prêtres qui manquent dans notre diocèse, de se substituer à eux pour les tâches de la vie paroissiale, même s’ils peuvent évidemment prendre une part active. Les diacres ont une autre tâche bien plus grande, bien plus importante : rendre le Christ serviteur présent au cœur du monde !
Servir, servir à la manière du Christ… Manifester l’option préférentielle pour les petiots et les pauvres :les diacres le rappellent d’abord aux chrétiens qui ont souvent tendance à l’oublier ! Les diacres nous rappellent qu’il est urgent de servir la fraternité universelle. C’est d’ailleurs aussi l’objectif de la démarche diaconia qui va se concrétiser dans quelques semaines par un grand rassemblement à Lourdes au mois de mai 2013 !
Mais bien plus encore, le diacre, par son ordination, par sa vocation spécifique rappelle à tous les baptisés qu’ils sont les serviteurs de la Parole, et que servir le Christ sans servir les pauvres, les mal aimés, les blessés de la vie, c’est une impasse ! La foi chrétienne, si elle n’est pas service du Christ et donc service des pauvres a perdu sa raison d’être !
Merci aux diacres d’être, dans l’Eglise, des éclaireurs de la fraternité et des entraîneurs de la charité du Christ !