Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 17:35

Découvrons ensemble la Liturgie des Heures. Le concile Vatican II a proposé une nouvelle manière de prier le bréviaire. Aujourd’hui, bien loin d’être réservée aux seuls prêtres et religieux, la prière des Heures se démocratise largement aujourd’hui, devenant un soutien et un appui pour prier pour le chrétien laïc. C’est la richesse et tout le sens de cette prière de l’Eglise que nous voulons présenter, à partir d’extraits du texte Présentation Générale de la Liturgie de Heures  (PGLH) de la Congrégation pour le culte divin, publié le 2 février 1971.

 

Dès les premières communautés chrétiennes constituées, il semble évident que les disciples du Christ « étaient assidus  à recevoir l’enseignement des apôtres, à participer à la vie commune, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2, 42) La prière et la louange est bien au cœur de la vie des chrétiens, et cela dès les origines.

« Le témoignage de l’Eglise primitive nous apprend que les fidèles s’adonnaient à la prière individuelle aussi à des heures fixes. Dans la suite, en diverses contrées, la coutume s’est établie assez rapidement d’affecter à la prière commune des moments déterminés, comme la dernière heure du jour, lorsque tombe le soir et que l’on allume les lumières, ou la première, quand devant l’apparition de l’astre du jour, la nuit touche à sa fin. » (PGLH n° 1)

Il s’agit donc que toute la vie du croyant soit ponctuée de temps de prière, « 7 fois par jour »« Sanctifier la journée et toute l’activité humaine est l’un des buts de la Liturgie des Heures » comme le propose le psaume 118 : l’office du matin, l’office des lectures, les petites heures qui marquent la journée (tierce, sexte, none) l’office du soir et l’office de complies avant le repos de la nuit. Ces 7 moments privilégiés pour la prière proposent perpétuellement au croyant de tourner son cœur vers Dieu à des heures régulières : (PGLH n° 11)

Le lien avec l’Eucharistie vécue et célébrée semble alors évident : « La célébration eucharistique elle –même trouve dans la Liturgie des Heures une excellente préparation car celle-ci éveille et nourrit comme il faut les dispositions nécessaires pour une célébration fructueuse de l’Eucharistie, comme la foi, l’espérance, la charité, la dévotion et l’esprit de sacrifice. » (PGLH n° 12)

C’est donc une prière enracinée dans la Parole de Dieu qui permet à l’Homme de glorifier Dieu et de participer à sa sanctification personnelle et à celle de l’Eglise toute entière. «  Par la louange des Heures offerte à Dieu, l’Eglise s’associe au divin chant de louange que chante de toute éternité le Fils ; en même temps, elle perçoit un avant-goût de la louange céleste. » (PGLH n° 16)

La Liturgie des Heures n’est pourtant pas déconnectée de la réalité de la vie des hommes. Toute la vie du monde est aussi présente dans cette louange et cette intercession. « L’Eglise apporte dans la liturgie les appels et les désirs de tous les fidèles du Christ, et c’est même pour le monde entier qu’elle interpelle le Christ et, par lui, le Père. » (PGLH n° 17)

 

Enfin, prier le bréviaire comme l’Eglise le demande aux consacrés et à ses ministres, c’est prendre une part active à la tâche apostolique et pastorale. La prière est âme de l’évangélisation. Ainsi, « ceux qui participent à la Liturgie des Heures contribuent donc à accroître le peuple du Seigneur » (PGLH n° 18) puisque être disciple du Christ, c’est d’abord entrer dans l’action de grâce et la louange au Père pour son amour et sa Vie.

 

Comme baptisés, aujourd’hui en découvrant la Liturgie des Heures comme héritage qui s’enracine dans la grande Tradition de l’Eglise, nous nous découvrons pierres vivantes du Corps du Christ qui participe à sa vie en faisant circuler au milieu du peuple chrétien la louange même du Christ à son Père. C’est en priant au nom du Fils, par Lui, et avec Lui que nous devenons Enfants du même Père et entrons dans le mystère.  La Liturgie des Heures fait grandir la communion en Dieu entre les fidèles. La Liturgie des Heures est chemin vers le Père, avec le Christ et dans l’Esprit qui prie en nos cœurs.

 

     

Bibliographie 

 

-          Pour célébrer la prière des heures avec l’Eglise, C.N.P.L., Cerf, 1994

-          Le Nouveau bréviaire des laïcs, Prier chaque jour avec la Liturgie des Heures, Tardy, 1991

-          Prière du temps présent, Cerf-Desclée-DDB-Mame, 1980

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens