Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 00:11

J’avais 19 ans. J’étais en train de lire la Bible lorsque intérieurement j’ai entendu l’appel : « Roger veux-tu devenir prêtre ? » Surpris, je me suis levé direct de mon fauteuil et j’y suis retombé aussi vite. J’ai dit ‘oui Seigneur ‘. L’appel était doux, paisible et sans aucune pression sur ma liberté. C’était vraiment une invitation de la part du Seigneur à me livrer à Lui et à le servir dans l’Eglise à travers le ministère sacerdotal.


Roger-Paulin-2010.JPGAvant de continuer, j’aimerais partager un peu de mon histoire. Je suis d’une famille catholique de 6 enfants dont je suis le quatrième. J’ai 55 ans. Nous avions abandonné la pratique de notre foi, j’avais alors 10 ans. Vers 11 ou 12 ans j’étais souvent témoin d’un de mes frères et d’une de mes soeurs qui consommaient beaucoup de drogue. Alors j’ai suivi leur chemin. Alcool et drogue ont été les compagnons implacables et destructeurs de toute mon adolescence jusqu’à l’âge de 19 ans. L’âge où le Seigneur Jésus dans son amour sauveur et miséricordieux s’est révélé à moi par sa grâce. Heureusement Dieu veillait sur ma vie. J’ai su plus tard que mes parents n’avaient jamais cessé de prier pour leurs enfants. Ils ont prié pendant plus de 18 ans avant de voir l’exaucement de leurs prières par Dieu.  


Lors de cette rencontre personnelle avec le Seigneur Jésus, l’évidence de ma vie me fut révélée. Tout ce que je recherchais dans ma vie de défoncé, je l’ai trouvé en Lui mais en vérité et en plénitude. Je cherchais l’amour. Jésus est Amour. Je cherchais la liberté. Jésus est la Liberté. Je cherchais la beauté. Jésus est la Beauté. Je cherchais la fête et la joie. Jésus est la Joie sans fin. À partir de cette rencontre, j’ai tout abandonné pour le suivre Lui et Lui seul.


Bon voilà en peu de mots d’où je viens. Continuons. Après un temps de recherche, j’ai choisi d’entrer dans une communauté religieuse. J’avais également le désir profond de vivre en communauté. Heureusement j’ai rencontré des personnes d’expérience qui m’ont aidé à discerner l’authenticité de ce que je vivais et recherchais. Mes parents connaissaient mes démarches et me laissaient libre dans ma recherche vocationnelle. J’ai été ordonné prêtre au Québec le 29 novembre 1986. J’ai vécu en communauté jusqu’à ma venue en France où j’ai été incardiné dans l’Eglise d’Albi. J’ai dû quitter ma communauté religieuse. Je suis maintenant à mi-temps à la paroisse Sainte Cécile et l’autre mi-temps à la prédication en France et ailleurs.


Pour moi être prêtre, c’est d’abord un appel de notre Seigneur et Maître à vivre dans son intimité. « Suis-moi, sois avec moi, sois auprès de moi, sois en moi ». Être avec Lui toujours. Aussi, ce qui est plus important qu’on ne le croit dans notre vie spirituelle : soigner notre relation avec les frères et soeurs dans une véritable communion fraternelle. « Si quelqu'un dit : «J'aime Dieu» et qu'il déteste son frère, c'est un menteur : celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas. » (1 Jean 4,20) Ce verset m’a toujours habité et conduit ma vie. Ce qui est fondamental aussi, c’est une croissance lumineuse dans la fidélité au Saint Esprit. Il est le premier formateur et pédagogue de tout chrétien et particulièrement du prêtre.


Être prêtre, c’est aussi porter et annoncer la Parole de Dieu d’abord à notre communauté chrétienne et ensuite, pour mon ministère personnel, porter cette Bonne Nouvelle du Salut aux nations. Je considère que cette mission d’évangélisation et d’enseignement de la Parole de Dieu confiée au prêtre est pour moi le fer de lance de toute ma vocation. Un verset de l’évangile qui occupe continuellement mon esprit est : « Seigneur, à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6,68). Je me sens une grande responsabilité dans l’annonce de la Parole de Dieu. J’essaie d’y répondre de mon mieux.


Le prêtre est aussi au coeur de la communauté chrétienne. Homme de la Parole, ministre des sacrements divins, ferment d’unité dans l’amour pour ses frères et soeurs. Je suis bien conscient que tout cela est au-delà de mes forces et de mes capacités. Mais le Seigneur est fidèle. En appelant quelqu’un à une vocation particulière, le Seigneur l’assure de sa Présence aimante et efficace dans toute sa vie. Il ne nous laisse pas seul.


Actuellement avec la permission de notre « ex-évêque » Mgr Carré je vis en fraternité avec des frères et soeurs. Nous nous appelons : ‘Fraternité Parole et Louange. ‘ Nous sommes des frères et soeurs chrétiens qui essayons de vivre ensemble l’Evangile. Nous sommes également une fraternité apostolique qui partons souvent pour évangéliser et enseigner là où l’on nous demande. » Nous avons plusieurs célibataires et familles qui partagent notre spiritualité qui sont répandus dans plusieurs pays. Quel appui et quelle joie je trouve dans cette fraternité. Je rends grâce au Seigneur pour le don de cette fraternité. Je suis très reconnaissant et je remercie de tout mon coeur les paroissiens et les frères prêtres de nous accueillir avec tant de générosité et d’ouverture. Je ne cesserai jamais de rendre grâce au Seigneur pour cet appel au ministère sacerdotal.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci au Seigneur de nous envoyer des prêtres aux charismes particuliers dont son peuple a tant besoin. Merci au Père Roger d'avoir dit oui à Jésus, de nous apporter ce que le Seigneur veut nous donner. Voilà 12 ans que j'ai cette chance, avec d'autres personnes d'aller aux TROIS-ÉPIS en Alsace, afin de suivre ses enseignements très forts, qui ont été en ces 12 années crescendo, la louange forte, l'adoration, l'action de grâce, dont le Seigneur a tant besoin, et la guérison intérieure que tout cela nous apporte. Alleluia! loué sois-tu Seigneur! Amen!
Répondre
J
J'ai eu la chance par la grace de Abba de vivre d moments exceptionnel durant la retraite du a ile maurice.. un grand merci a vous pere Paulin vous etre un amour envoyer de dieu
Répondre
C
J'ai eu la divine chance de vivre de grands moments lors de la retraite qui a eu lieu durant le week-end dernier (01 et 02 aout 2015) à Maurice. Je suis tres reconnaissant envers Dieu, son Fils Jesus-Christ et le Saint esprit d'avoir mis sur mon chemin le Pere Paulin et son equipe. Louange à toi Sainte Trinité pour m'avoir fait découvrir que je suis un trésor à vos yeux. Alléluia!
Répondre
J
Magnifique votre témoignage, j'ai hâte de vous rencontrer pour la retraite a l'Ile Maurice le 01 Aug 2015. Soyez bénis et remplis du St Esprit
Répondre
D
quel beau témoignage.il est à l'image que je me faisais de vous lorsque un ami oblat m'a fait découvrir votre CD . suite à une tentative de suite (dont je ne suis pas fière avec du recul).dommage<br /> qu'ici au Pays-Basques nous ne trouvions pas le CD .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens