Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 17:46

Être parrain ou marraine, moi ?

 

C’est en raison de la confiance que les parents de votre filleul/filleule ont en vous qu’ils vous ont sans doute demandé d’assumer cette responsabilité. Ces liens privilégiés qui existent déjà entre vous et eux, que ce soient des liens de sang, ou des liens amicaux et affectifs, sont importants. Ils se concrétisent dans cette mission au service de leur enfant. Si vous acceptez, ils vont désormais s’élargir et s'approfondir par l’intermédiaire de leur enfant.

 

Le rôle du parrain ou de la marraine n’est pas qu’une mission de confiance et d’amitié. Etre parrain ou marraine, c’est aussi un engagement. Un engagement de conscience.

 

Dans la foi catholique, le parrain ou la marraine devient coresponsable, avec les parents, de l’avenir de la foi de l’enfant. Ce n’est pas une mince affaire ! Vous pourrez aider ce petit à grandir, à découvrir la vie, à faire des expériences riches, à trouver sa voie, mais vous vous engagez aussi à l’aider à rencontrer Dieu ! Rien moins que ça !

 

La foi n’est pas d’abord un enseignement ou un livre de préceptes religieux. La foi chrétienne est une rencontre, une aventure à la suite de Jésus-Christ. Et cette rencontre, l’enfant pourra la vivre d’abord à travers le témoignage de ceux qu’il/elle va avoir en exemple autour de lui/d’elle : ses parents, en priorité au jour le jour, mais aussi le parrain et la marraine qui acceptent d’assumer cette mission. Vous comprenez bien qu’on ne peut pas être parrain du bout des lèvres, pour le plaisir, ou juste pour la forme…

 

L’Eglise demande aux parrains/marraines d’avoir reçu le sacrement de confirmation. Cette démarche est possible à tout âge ! C’est pour elle un signe que la personne a fait, veut faire, par elle-même un chemin de foi personnel.

 

Si vous prenez au sérieux cet engagement, si vous pensez que cet enfant pourra compter sur vous, pleinement, et en toute fidélité à la mission qui est confiée au parrain/à la marraine, alors, en conscience, devant Dieu, vous avez, VOUS-MÊME, à vous mettre en route dans la foi, pour vivre cette rencontre avec le Christ, et en être le témoin et le signe auprès de votre filleul/filleule.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> exact !<br /> continuez !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens