Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 12:07

Gérard Soulié est curé pour l'ensemble des paroisses du carmausin dans le Tarn. Il a accepté de répondre à nos questions, pour partager quelques tranches de vie et quelques convictions.

 


DSCN2036.JPG

 

Père Gérard Soulié, vous êtes prêtre depuis 1965. Comment cette aventure a commencé ? 

Père Soulié : Dès ma plus jeune enfance j'ai exprimé mon désir d'être prêtre. Mes parents ont favorisé le développement de cette vocation, en me scolarisant au petit séminaire, à Rodez. Au moment d'entrer au Grand Séminaire, j'ai rejoint le diocèse d'Albi, puisque j'étais de Carmaux.

 

·        Dans vos différents ministères, qu'est-ce qui vous a particulièrement marqué ?

Père Soulié : Il est difficile de répondre à cette question ; un observateur extérieur serait mieux placé pour cela. D'un point de vue assez subjectif je dirais, par exemple, qu'être aumônier de lycée juste après les études au Grand Séminaire, est un bon laminoir pour apprendre à dire la foi en un langage de jeunes. Chacun des différents ministères a ainsi apporté sa marque spécifique. Mais il me semble qu'une constance se retrouve en tous : les amitiés profondes liées avec des confrères, et des personnes très diverses rencontrées dans l'exercice de ces ministères. Cette amitié se double d'un très grand enrichissement de ma propre foi au contact de leur vie de foi.

 

·        Quelles sont les plus grandes joies du prêtre que vous êtes ?

Père Soulié : Certainement d'être, comme tout prêtre, le témoin privilégié de l'action de Dieu dans le cœur des personnes. L'accompagnement d'adultes vers le baptême est de ce point de vue particulièrement réconfortant.

 

 

·      On imagine aisément les obstacles pour être prêtre aujourd'hui. Est-ce que les difficultés qu'on prête à ce choix de vie (le célibat ; l'indifférence religieuse ; la crise du renouvellement des vocations...) sont celles qui sont les plus réelles, les plus lourdes ?

Père Soulié : Cette crise ne touche pas que les vocations sacerdotales et religieuses. Dans notre vieille Europe, elle atteint plus largement tous les corps de métier qui sollicitent la générosité, le dévouement, le service, le don de soi. Par exemple, il manque des médecins, des infirmières, surtout dans les zones défavorisées. C'est donc à ce niveau très profond qu'il faut situer le problème.

 

·      Qu'est-ce qui aujourd'hui encore peut donner envie à un jeune d'être prêtre, selon vous ?

Père Soulié : En cohérence avec ce qui précède ce serait de développer le sens du don de soi, du service, sans oublier que ce désir ne peut naître que grâce au "maître intérieur", l'Esprit Saint. Il est significatif que Jésus, devant l'abondance de la moisson nous invite à prier le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson, et non de faire des journées doubles. Il faudrait ajouter : les prêtres ne sont pas les seuls "ouvriers". Le Seigneur continue certainement d'envoyer des ouvriers à sa moisson ; c'est peut-être nous qui ne savons pas les reconnaître.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens