Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 17:15

 

Publié par Jeunes Cathos Blog le 6 septembre 2011 - Vocations

Certains d’entre vous se sont peut-être déjà posé la question… Mais il n’est pas toujours facile de prendre du temps et de trouver un lieu pour y réfléchir.

 

J’ai 25 ans et je prépare le concours pour être professeur des écoles. Depuis longtemps,  je me pose la question de devenir prêtre un jour. Mais bien occupé par mes études, je n’ai jamais pris le temps pour discerner. Je préférais repousser cette idée à plus tard…

Début juin, j’ai découvert cette  proposition :  «  10 jours pour découvrir la parole de Dieu, prier, relire son histoire ». 10 jours loin de chez moi, avec des jeunes qui comme moi se posent les mêmes questions ! Ce qui m’a motivé à m’inscrire fut la possibilité d’alterner temps de prière, d’enseignement et de relecture. Tout cela dans une grande discrétion.

 

Frères dans le Christ

 

Durant 10 jours, j’ai vécu un beau temps fraternel par le partage et la vie communautaire. Les temps de relecture de ma vie m’ont permis d’avancer dans ma réflexion. J’ai découvert avec les autres jeunes présents que nous n’avions pas tous le même parcours  dans l’Église,  avec chacun un appel bien différent. Mais tous, nous avions un attachement au Christ.

A la fin de ce temps de discernement, je peux dire que je n’ai pas la certitude que je serai prêtre un jour, mais je sais qu’aujourd’hui au plus profond de moi-même,  j’en ai le désir. A la rentrée, je commencerai la formation proposée par le groupe de formation universitaire (GFU). Un week-end par mois je rejoindrai une vingtaine de jeunes pour commencer le parcours. Parallèlement à cela, je continuerai mes études.

Ce temps de discernement est une chance pour notre Église aujourd’hui. Tout comme la formation en GFU qui permet à un jeune de débuter une formation tout en continuant ses études et ses engagements. Je me dis aujourd’hui que c’est dommage que je n’ai pas osé faire le pas plus tôt !

A la fin de notre session , tous n’ont pas poursuivi vers une entrée au séminaire. Dans une grande liberté nous sommes repartis par des chemins différents mais tous nous nous sommes reconnus comme frères dans le Christ !

 

 

En savoir plus sur la Session Saint-Irénée et les Groupes de Formation Universitaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens