Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 23:50

 Le Père Daniel Rigaud, prêtre du diocèse d’Albi en mission pour 3 ans en Argentine, raconte pour notre revue «Vocation» son expérience de missionnaire...

 

 

  • Envoyé, accueilli, entre 2 mondes

 

Après presque un an en Argentine, il me semble que j’ai un peu plus de recul pour partager mon expérience à mes compatriotes du diocèse d’Albi. Le temps d’un article, je me propose d’approfondir un peu le sens de la mission, le sens profond de l’appel par Dieu pour une terre qui n’est celle de sa naissance, pour une aventure «au loin».

 

  • Vivre le choc des cultures :

 Cérémonie avec l'ambassadeur de France à Buenos Aires

Ce qui marque, ce qui choque, ce qui s’imprime dans la mémoire les premiers jours ou les  premiers mois dans un  pays étranger, c’est ce qui fait la plus grande différence entre 2 cultures : je me rappelle l’étonnement devant toutes les grilles de chaque maison, celles-ci paraissant des prisons ; l’état des voitures (dont le contrôle technique parait dater  de 30 ans au moins), les chiens dans la rue qui aboient toute la nuit, la nourriture beaucoup plus frugale (un plat principal et unique), mais aussi l’accueil et l’attention des argentins, leur ouverture à la discussion quelque soit l’endroit et le moment de la journée, leur foi simple et très «corporelle» (toucher les statues, se faire bénir ou faire bénir des objets de piété)... Tant de choses qui étonnent, amusent, énervent, mais surtout montrent que l’on a vraiment changé de pays...

Ici aussi Dieu est présent, de manière plus perceptible (les gens se signent en passant devant une église, que ce soit à pied, en moto ou en voiture), l’Eglise est en dialogue avec l’Etat de manière plus conflictuelle que chez nous, car elle a plus prise sur la vie réelle des argentins... Les gens ne sont pas plus pratiquants, mais ils sont plus marqués par l’Evangile.

 

  • Se découvrir français

 

Vivre à l’étranger, c’est aussi prendre un peu de recul sur sa propre histoire, voir son pays autrement : la question de l’immigration qui prend ici un tout autre sens, la manière très rationnelle de penser les choses (et même la foi), qui de loin paraît un peu manquer de «corps», 

Découvrir le sérieux français, la droiture par rapport à la parole donnée, la capacité à donner des leçons, la vision souvent assez pessimiste (on râle !)...

C’est aussi rencontrer ceux qui ont fait le même chemin que moi, français qui ont souvent choisi de venir en Argentine pour le travail, famille jeune et pleine d’enfants, ou français qui se sont ancrés dans un pays qu’ils ont appris à aimer : avec eux, je célèbre à la paroisse française, et je découvre la vie d’expatrié...

 

  • S’insérer dans un pays, une culture, une quartier

 

Avec le temps, j’ai pris un peu plus de recul, pour découvrir un peu plus en profondeur ce peuple (quelques voyages m’y ont aidé aussi) : j’avoue être étonné par ce mélange à majorité d’origine européenne (on a vraiment l’impression d’être en Europe...), et les peronnes un peu plus «typées» ; la dimension du pays aussi, qui laisse la place à chacun, sauf dans les 5 grandes villes...

 


  • Vivre à l’Arche

 

La communauté de l’Arche (communauté, fondée par Jean Vanier, qui accueille des personnes handicapées) elle, est la même partout : la vie au jour le jour avec des personnes «autrement capables» est un trésor, un don que Dieu me fait pour découvrir sa présence dans les pauvretés : les miennes, celles de l’histoire de chacun, celle du rejet d’une famille, de familles d’accueil, d’institutions...

 

 

Bien Soiree-a-la-communaute-de-l-Arche.JPGsûr, il faut structurer, faire grandir et annoncer, il y a aussi des crises et de vraies difficultés ; bien sur, je prends ma place dans l'annonce de l’Evangile, dans la prière quotidienne ; pourtant, j’ai l’impression de lire l’Evangile à livre ouvert, chaque jour : n’est-ce pas cela, être missionnaire ?

Je rends donc grâce à Dieu pour cette chance de vivre ce moment de ma vie de prêtre, éloigné sans être séparé de mon diocèse, toujours amoureux de ma terre natale, et engrangeant ce qui, je l’espère, permettra de faire grandir ma propre Eglise lors de mon retour, dans 2 ans...

 

 

Daniel RIGAUD
Tiradentes 1542, Boulogne (1609)
Buenos Aires - Argentina

Site internet : http://www.elarcaargentina.org/

blog : http://abbedaniel.over-blog.com/


Pour recevoir la lettre de Daniel par internet : envoyer une demande de courrier à ojlvergnes@neuf.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens