Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 21:46

Claude-Cugnasse0228_1.JPG

En 1976, j’étais à Paris au Service national des vocations. À cette époque, depuis une dizaine d’années, beaucoup de prêtres et de religieux quittaient le service qu’ils assuraient dans l’Église. Cela intriguait les journalistes. J’ai souvent été interrogé à ce sujet et ce d’autant plus que ma propre responsabilité me donnait de connaître des jeunes qui envisageaient de devenir prêtres ou religieux. J’ai même publié, à l’époque, un petit livre avec leurs témoignages : Des fous de Dieu. Un jour à la fin d’une interview, le journaliste s’attardait chez moi. Au moment de franchir la porte, il me dit : « Vous avez de la chance. Tout le monde parle de ce qui se démolit dans l’Église ; vous, vous voyez ce qui pousse ! » Oui, mon ministère d’alors fut une joie, je découvrais des bourgeons.

 

Aujourd’hui, en 2009, il y a toujours des bourgeons. J’écris ce texte le 26 septembre. Demain, à Castres, Charles-Yves Peronne est ordonné diacre permanent. Désormais, le diocèse d’Albi compte douze diacres. Ils ont bourgeonné depuis 1976, tout comme les quelque quatre-vingt laïcs chargés de missions dans le Tarn. Je suis heureux qu’ainsi se dessine peu à peu le visage d’une Église plurielle. En ce sens que, beaucoup plus qu’autrefois, se manifeste la diversité des vocations. C’est une grande joie pour le prêtre, pour moi et pour beaucoup d’autres d’aider un homme, une femme à développer et à engager en Église les richesses de son baptême.

 

Puis-je enfin me risquer à suggérer la joie que peut connaître un prêtre lorsqu’il accompagne une famille en deuil ? Récemment, je célébrais les obsèques d’un homme de 58 ans dans une famille peu pratiquante. À la sortie de l’église, le fils du défunt s’est avancé vers moi et, sans un mot, m’a embrassé. Je suis resté muet, surpris. Pourquoi ce geste ? Au cœur de la célébration, diverses interventions avaient évoqué le passé du défunt, sa vie pleinement remplie. Avec l’Évangile, avec les Paroles de Jésus, en tant que prêtre, j’ai essayé de leur parler de l’avenir, de ce qui dépasse tellement le cimetière. Voilà une joie de prêtre : faire naître ou fortifier l’Espérance.

 

Père Claude Cugnasse

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens