Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 00:14

Diocèse (p. 11)

Il y a un peu plus de dix ans, le 1er avril 1998, nous quittait le chanoine Lucien Gaben. Le relais d’Église du quartier Sainte-Carême à Albi a organisé en novembre une veillée de prière pour les vocations à la cathédrale Sainte-Cécile. L’occasion d’y réentendre l’appel que le père Gaben avait lancé à la messe d’action de grâce pour ses 60 ans de sacerdoce, le 11 mai 1997 : « Il faut que ça suive ! ». En voici quelques extraits.

 

« Le jour de ma première messe, quelques jours après l’ordination, m’adressant aux enfants de chœur, aux enfants des patronages qui étaient nombreux, à tous ces jeunes dont j’avais partagé les joies et les peines, je disais : « Voilà encore quelques semaines et je vais vous quitter. J’irai là où Monseigneur l’Archevêque m’enverra… Mais il faudra que, parmi vous, il y ait des gars qui me remplacent… Il faut assurer la relève, il faut qu’il y ait des vocations de jeunes, il faut que ça suive… » Je leur disais aussi : « Il faut réussir sa vie, il faut qu’il y ait de l’amour, beaucoup d’amour. Il faut qu’il y ait le don de soi, il faut lutter contre l’égoïsme et toutes ses manifestations… Il faut avoir le souci de donner, de se donner et de partager. »

 

Aujourd’hui, avec plus d’autorité, soixante ans après, je redis la même chose… Répondre à l’appel du Seigneur, ce n’est pas sans difficultés, ce n’est pas sans risques, mais ce n’est pas sans joies, car le Christ n’est pas un patron ; c’est un ami, il vous aidera. Une paroisse, ce n’est pas seulement une organisation, une église, encore qu’elle soit très belle, la nôtre, et que nous en soyons très fiers. La véritable Église, les pierres vivantes, c’est vous : vous chrétiens, vous baptisés, vous qui vivez dans cette communauté. Peuple de Dieu, nous avons à l’égard des uns et des autres à distribuer de l’amour et, si possible, à le donner dans la joie. C’est un service et une attention aux autres. Il faut partager ses joies, il faut partager ses peines, être attentifs les uns aux autres, aux deuils, à la souffrance, à la maladie. Le prêtre n’est pas un étranger à la vie de nos communautés. Il reste un cœur libre. Il n’a pas d’enfant à lui, de son sang, mais ses enfants, ce sont les vôtres.

 

Je pense à tous ces prêtres qui ont marqué ma vie… Je pense aux vicaires de la cathédrale, à tous ceux avec qui j’ai partagé le travail pastoral… Je leur dis merci… Je pense à ceux de notre équipe. Je les remercie pour leur patience, nos communautés de vue, de travail, d’amitié, pour l’amour fraternel… Oui, ça vaut le coup de vieillir dans la joie, en marchant vers la « jeunesse ». J’entre dans la dernière étape… avec votre amitié, avec votre prière surtout. Je vous dis merci, du fond du cœur. Et je vous redis : il faut que ça suive ! »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens