Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 23:26

Mgr Gérard Verdier est missionnaire au Brésil depuis plus de quarante ans. Témoignage d’un Tarnais envoyé à l’autre bout du monde…

 

Enfants de forgeron, nos parents nous ont fait grandir dans un climat de foi et d’accueil. Les Franciscains du Tiers Ordre d’Ambialet fréquentaient volontiers notre maison. En 1948, j’entre dans leur Collège du Prieuré. Lors d’une rare visite, Mgr François-Xavier Rey, évêque de Guajará-Mirim, nous y parle avec amour et passion des Indiens, des ‘seringueiros’ (extracteurs de caoutchouc) et des communautés chrétiennes « qui attendent le prêtre des mois et des années ». Je pensais: «  Si je suis prêtre un jour, c´est là-bas que j’irai ! » J’avais 12 ans ! « Il y a toujours dans notre enfance un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir. » (Graham Greene)... Un problème de bronches semble vouloir m’interdire ce rêve insensé. Et, malgré une grave hémoptysie, la veille du bac, je ne renonce pas, encouragé par le docteur Maurice Lasserre qui me réconforte : «Vous serez un jour missionnaire, peut-être pas en Amazonie, mais au Brésil ! » C’est la crise intérieure de mes vingt ans qui faillit emporter ma vocation. La Providence mit alors sur ma route deux prêtres remarquables : le père Sylvain Dourel, l’ami et le compagnon de toutes nos luttes, et le père Gilbert Assémat, que je gardais comme conseiller spirituel. En 1963, ordination au titre de l’Église de Guajará-Mirim. Pourrai-je y travailler un jour ? En 1965, départ pour le Brésil. Je reste d’abord dix ans au Séminaire des Franciscains, dans le Sud. Mais, aux vacances, je me rends à Guajará-Mirim où le climat ne me paraît pas plus mauvais qu’ailleurs ! Mgr Rey me presse de venir renforcer leur petit groupe. En 1975, je les rejoins avec, avant mon départ, ces paroles d’un confrère : «Un jour, à cause du paludisme, tu te tordras sur un lit de douleur ! ». Le père Sylvain, lui, m’encourage. Et, pendant trente ans, avec notre équipe de missionnaires, je parcours les fleuves, sillonne les pistes de la forêt. Sur 90 000 km2… sans jamais contracter le paludisme ! En 1980, Jean-Paul II me nomme évêque de Guajará-Mirim : 25 ans déjà ! Les chemins du Seigneur sont imprévisibles !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens