Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 13:58

Le père Philippe Curbelié est l’un des directeurs du Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse. À la lumière de son expérience, il nous livre de façon concise son regard sur les jeunes qui demandent à être accompagnés et sur les fruits de ce compagnonnage.

 

Père, quel est le profil des jeunes qui sont en recherche ? Quel est aussi celui de ceux qui demandent à être accompagnés ?

En réponse à votre première question, il me semble délicat d’établir un portrait-type. Chaque jeune, qu’il en soit ou non conscient, a soif de rencontrer le Christ et de trouver un sens à donner à sa vie. Plus profondément et antérieurement à cette recherche, Dieu lui-même est en quête permanente de chacun de nous. Parmi les jeunes qui demandent un accompagnement, ceux qui ont connu une expérience spirituelle – personnelle et ecclésiale – suffisamment marquante, ainsi que ceux qui ont accepté de prendre un engagement durable me paraissent être parmi les plus demandeurs. Sans doute peut-on noter aussi un désir plus grand d’accompagnement chez les filles que chez les garçons, qui traduit leur sens plus aigu de l’intériorité et du mystère de la vie.

 

Quelles sont les fragilités que vous percevez aujourd’hui chez les jeunes qui demandent un accompagnement ?

Ce sont d’abord celles de toute l’humanité, les nôtres aussi ; à cet égard, ils sont comme les jeunes de toutes les époques, ni plus ni moins marqués. Il n’en demeure pas moins vrai qu’ils portent les stigmates des souffrances vives de notre temps. Parmi bien d’autres, permettez-moi d’en désigner trois : les souffrances familiales qui écornent l’image de soi et font douter de la capacité à aimer en vérité ; la réussite humaine poursuivie trop souvent au mépris de l’essentiel ; la dispersion qui empêche de percevoir le trésor divin dont on est porteur.

 

Quels sont les fruits que vous remarquez après un certain temps d’accompagnement ?

Dieu seul les connaît vraiment. Le jeune lui-même s’en rend insuffisamment compte. C’est un des buts de l’accompagnement que de l’aider à prendre conscience de la présence amoureuse, agissante et constante, de l’Esprit Saint dans sa vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Service des Vocations du diocèse d'Albi
  • : Dans le supermarché des offres religieuses, l'Evangile est toujours un message qui appelle une réponse d'amour personnelle. Ce Blog vous présentera des réflexions et des témoignages de chrétiens qui ont choisi le Christ, simplement, radicalement et qui ont un jour décidé de diverses manières, de lui donner leur vie.
  • Contact

La paix soit avec toi !

Sois le bienvenu, sois la bienvenue,
sur cet espace pour creuser en toi
le désir de Dieu qui t'habite !

Rechercher

  Service des Vocations TARN

6 bis Avenue Pasteur

81370 SAINT SULPICE LA POINTE

O6.74.52.19.38

mavocation81@orange.fr

 

 

Logo-national-81.JPG

Quelques liens